La Psychanalyse du Héros, sa vie, son œuvre…

28 avr 2011 by wandrille, 2 Comments »

une série créée par Wandrille (moi) et dessinée par plein de gens chouettes

En 2008, je propose sur mon blog de l’époque trois dessins montrant des super-héros chez le psy.

Hé pas mal hein, quand on s'en fout du dessin ?

Le dessin est en noir et blanc, sommaire, et la note est accompagnée du texte suivant :

« Bonjour, si certains aiment cette série, je m’engage à la poursuivre et à fabriquer un petit 16 pages micro-édité à une cinquantaine d’exemplaire, il me suffit de 15 clients ».

Quelle argumentaire d'une grande efficacité commerciale

La souscription est un succès, me voilà bien embêté, puisque me voilà contraint de faire ce petit livre (moi qui voulait juste faire le malin). C’est ainsi que voit le jour la première édition de La Psychanalyse du Super Héros mettant en scène les héros américains à pouvoir et collant et leur névrose
Je fabrique donc la chose et propose les exemplaires surnuméraires dans une galerie parisienne d’où ils disparaissent au bout d’une semaine.

Je mets ça sur le compte du côté numéroté, édition rare et autres trucs sordides qui séduisent en général les collectionneurs, ces tarés.

A la demande de la galeriste, j’en réimprime toutefois une centaine, qui filent tout aussi vite.

Lassé par la fabrication de l’objet, je me mets sur un deuxième livre, sur le même principe. Ce sera la psychanalyse du héros de MANGA (des années 80, parce que j’ai un peu grandit dans ces années là).

Là, j’en fais une centaine, hélas encore une fois, ça se vend beaucoup trop vite et je dois réimprimer et transforme mon appartement, déjà petit (130 mètre carrés plus jardin dans le seizième, on vit à peine là-dedans), en atelier clandestin de plieur relieur, où je suis le seul esclave exploité. je me donne des ordres et me nourris à peine pour tenir la cadence. C’est parfaitement immoral.

Mon sang d’éditeur ne fait que 20 tours, et finalement, au bout de six mois, parce que je suis un rapide, je demande à REUNO, un camarade dessinateur blogueur, de bien vouloir re-dessiner au propre et en couleur mes petits dessins du départ, tout de même bien torchés. Puis je demande à GOSH, une autre brute graphique de s’attaquer au deuxième tome.

A chaque fois, je choisis des très bons dessinateurs, vachement plus forts que moi, qui font leurs premières armes )à l’occasion et donc prennent sur eux en acceptant de travailler avec moi.

Et ça donne bien.

Par exemple : LA PSYCHANALYSE DES SUPER HEROS

Ou LA PSYCHANALYSE DES HEROS DE MANGA des années 80 (quel titre long…)

Alors oui, je sais, 16 pages, 5 euros, c’est un peu de l’arnaque, (mais pas tant que ça, quand on voit les prix de certains livres d’Alain Beaulet).
Et puis, c’est pas vraiment un livre, c’est un gadget. Et 5 euros pour un gadget cadeau, c’est pas cher.

Bref, du coup, j’ai trop envie d’en faire tout plein. Et je lance plein de nouvelles psy tous azimuts. Il y a plein de dessineux tout prêt à me prêter leur talent et qui, à chaque fois me disent que 16 dessins, pour eux, c’est keutchi, trop de la boulette facile, à l’aise les oids dans le Nez et caetera…

Tu parles.

En fait, je m’aperçois que ces salauds là ne sont pas du tout aussi prolifiques qu’ils le prétendent. Ah oui,  pour vous tomber un roman graphique de 200 pages, ça y va, mais dès qu’il s’agit de 16 pauvres images, rien, y a plus personne.

Même REUNO, mon fidèle REUNO, mon ami, mon frère…

Oui même lui, l’homme à qui l’on doit le magnifique site WARUM, qui devait sortir la psychanalyse du Héros de Western pour la révélation blog 2010 (LE BON, LE BLOG ET LE TRUAND) hé bien, il a reculé… sous le prétexte qu’il avait « du travail » (je cite).

A t-on vu excuse plus ridicule ?

Je ne crois pas.

Du travail.
Pourquoi pas une copine, une famille, des amis… Une vie, tant qu’on y est…

Et là, je ne vous parle que de REUNO, parce que si je vous parlais de UNTER, qui est toujours censé bosser sur la psychanalyse des Cartoons ou de Monsieur le chien…

Des salauds, tous des salauds, des branquignoles, des paresseux, des nuls.
Je les déteste.

Et quand, par chance, je tombe sur un authentique garçon motivé et talentueux, en l’occurrence INTI, qui regrettait de n’avoir rien à présenter au Festiblog dernier… hé bien là, c’est moi qui suis mauvais. En effet, INTI a réussi à produire les 16 images de LA PSYCHANLAYSE DU HEROS DE L’HISTOIRE DE FRANCE mais… soit que le sujet ne m’inspire plus soit que j’ai avalé un truc de travers ces jours ci, je m’avérais incapable de pondre des gags dignes de mon sujet.

C'était la couv, pas mal non ?

Bref, nous avons fabriqué une autoprod, mais mon éditeur, ce salaud (moi même quoi) a refusé de faire le livre, estimant, à raison hélas, que la chose n’était pas aboutie.

Mais rassure toi INTI, je ne t’oublie pas et je vais reprendre la chose et le livre sortira.
Bref, je me sens encore mal à mon aise de cette histoire.

En plus, ses dessins sont chouettes.

le seul bon gag du truc...

Bref, fin 2010 on en étais encore là… Pas de nouvel opus, Les Western en attente, Les héros de l’Antiquité (avec Matthieu Vinciguerra) tout aussi retardé… Le jeune ELRIC était venu me voir à Berlin et m’avait promis de me faire une psy des Miquets (il a un dessin très Walt Disney old school)…

Cependant, et parce que je suis fort en pression psychologique (vu que j’ai pas d’argent), j’ai réussi à reprendre le contrôle de la production et à boucler ces trois là, et, dans la foulée, j’ai réussi en plus à finir en trois semaines seulement une quatrième psy, celle des personnages d’une célèbre double-trilogie qui se passe dans une galaxy pas bien loin, grâce en soit rendu au talentueux YODA (la première dauphine de la Révélation blog 2010, déjà sus-citée).

Joie, gloire, stupre et luxure.
Fin avril et début mai, ce sont 4 nouveaux opus qui sortent donc aux éditions VRAOUM.

La psychanalyse des héros de Western avec REUNO

La psychanalyse des Miquets avec ELRIC

Je sais c'est moche d'être content de soi, mais je dois avouer que, sur celle là...

Je sais c'est moche d'être content de soi, mais bon, sur celle là...


et en mai

La psychanalyse de l’Antiquité avec Matthieu Vinciguerra

La psychanalyse du héros contre-attaque avec YODA (première dauphine de la Révélation Blog 2010)

ça c'est du boulot bien fait (notez le détail Kickers)

Ils sont forts, ils sont beaux, on devrait faire un lancement à Paris autours du 13 mai.
Comment vous dire.

Je suis assez content.
(si vous voulez les acheter en avant-première sur le site, c’est possible… c’est juste plus cher à cause des frais de port, tout ça…)

2 Comments

  1. Lance une psychanalyse des communistes et je suis ton homme !

  2. btr999 dit :

    Je peux pas les acheter en avant-première, à cause des frais de porc. C’est pas casher.
    Et puis, les avant-premiers seront les avant-derniers, alors… Vanitas vanitatum, et omnia vanitas.
    (J’avoue que j’aime bien le « Fantôme Noir »)

Leave a Reply